Savoie Technolac > Immobilier à Technolac > Le Plan de Référence

Le Plan de Référence du Triangle Sud du Lac du Bourget

Notre Territoire : un bien commun, des enjeux partagés.
L’objectif du Plan de Référence de Savoie Technolac :
- valoriser les points forts du territoire en tenant compte de ses différentes fonctions,
- mettre en place une démarche urbanistique coordonnée.
Une démarche exemplaire sur un territoire en mouvement.

Le Triangle Sud du Lac

est un territoire riche de nombreux atouts, que le Plan de Référence souhaite valoriser :

• Un cadre de vie et patrimonial exceptionnel
• Un campus d’innovation à fort rayonnement
• Une grande dynamique démographique

Le Plan de Référence tient également compte des différentes fonctions du territoire (économique, touristique, agricole, résidentielle). Ainsi, un renforcement des liens et une bonne organisation entre les différentes entités du territoire sont nécessaires, tant sur les plans urbanistique qu’économique et relatifs à de la mobilité.

La mise en cohérence de projets urbanistiques respectifs

Les communes du Bourget-du-Lac et de La Motte-Servolex travaillent avec Savoie Technolac à coordonner leurs projets urbanistiques respectifs.
Les usagers de ces territoires, en augmentation, font apparaître de nouveaux besoins en termes d’équipements, commerces, services, transports, etc. Un plan de référence a ainsi été mis en place, afin de guider l'approche collective des différents projets.

Découvrez les projets structurants :

  • le delta de la Leysse et du centre bourg pour le Bourget-du-Lac
  • l'Eco-Hameau des Granges pour La Motte-Servolex
  • l'extension sud de Savoie Technolac

4 grandes centralités paysagères se dessinent

Le Parc de la Plaine (Bourget-du-Lac), un espace préservé, peu urbanisé à fort potentiel touristique

Voir l'image en grandLimiter le stationnement automobile en laissant place aux transports doux (création d’un pôle multimodal via une place) et au stationnement mutualisé (résidents, visiteurs) ; développer l’offre d’animations et les connexions avec le centre bourg ; accueillir de nouveaux bâtiments à usage mixte en ménageant des points de vue sur le lac.

 


Le centre Bourg (Bourget-du-Lac), un espace patrimonial et de services

Voir l'image en grandLimiter le stationnement automobile en laissant place aux transports doux et au stationnement mutualisé ; valoriser les éléments patrimoniaux (éclairage, points de vue) et les reconnecter entre eux et au centre Bourg ; préserver les espaces naturels via une offre de logements (R+2 / R+3) de qualité.

 




Le Triangle du CROUS (Savoie Technolac / Bourget-du-Lac), une réserve foncière, interface entre les espaces urbains

Voir l'image en grandL’espace, envisagé comme une extension naturelle, accueillera des logements étudiants et des équipements publics intégrés et de qualité. Zone de transition, le triangle renforcera les connexions entre les autres espaces.

 

 
 

Le parc thématique (Savoie Technolac / La Motte Servolex) : la valorisation expérimentale et exemplaire d’un espace naturel remarquable.

Voir l'image en grandValoriser la gestion des ressources naturelles du territoire tout en expérimentant l’usage des énergies renouvelables, via Savoie Technolac, le parc humide des Janons et la mise en place d’un agri-parc ; l’Eco-Hameau proposera un programme mixte ambitieux sur les plans environnementaux et architecturaux ; système de transports doux innovants (accès via le bord de Leysse) et faciles d’accès (requalification de la RD1504).

Un système de transport global, innovant et attractif...

À inventer et promouvoir

Si le réseau routier du territoire est aujourd’hui performant, l’évolution attendue des usagers (+6000 trajets par jour) nécessite de s’y intéresser, notamment en proposant des solutions alternatives à la voiture individuelle.

Vers une « Avenue du Lac »

Axe stratégique multifonctionnel, la requalification de la RD 1504 rendra cet axe de grande circulation plus confortable (valorisation des centres urbains, verdissement), perméable (desserte des zones urbaines et touristiques, noeuds d’échanges) et sécurisé (franchissements piétons, accessible modes doux).

Élargir et diversifier l’offre de transport

Le réseau de demain aura pour vocation des liaisons rapides et régulières entre les différents pôles urbains (qui n’existent pas aujourd’hui), à travers des systèmes innovants, à haut niveau de services et de confort. Ces offres de transports seront connectées par des pôles multimodaux et déployées autour de la Leysse, colonne vertébrale du réseau de circulation douce. L’idée est de travailler la gestion des flux afin d’éviter les conflits d’usage (voie express cyclable et voie de découverte promeneurs par exemple).

Gestion mutualisée des aires de stationnement

Résultat d’une politique volontariste, des aires de stationnement stratégiques seront aménagées (La Plaine, Centre Bourg et Savoie Technolac) pour répondre à l’ensemble des besoins du territoire. Elle préférera des solutions verticales, intégrées et évolutives et favorisera le recours à des pratiques multimodales.

Voir l'image en grand

CONTACT

En partenariat avec :

Groupe 6
Pro Développement
Lieux-Dits
Terre d'Urbanisme

Les deux agglomérations

Chambéry métropole

Grand Lac (Communauté d'agglomération du Lac du Bourget)