Savoie Technolac > Energie & numérique > Le Rés'Eau Énergies Savoie Technolac

Rés'Eau Énergies

Savoie Technolac, Pôle d'Excellence Énergies et Réseaux, accélère le développement d'entreprises du domaine des énergies renouvelables.
Pour cela, il regroupe les experts de la filière, en Savoie et ailleurs, et leur propose de nombreuses occasions d'échanger, de se rencontrer et de développer leur business.

Intégrer le Rés'Eau Énergies Savoie Technolac, c'est :

  • être identifié comme acteur expert du domaine
  • avoir un accès facilité au réseau de Savoie Technolac
  • s'ouvrir à de nouvelles opportunités business : appels d'offres internationaux, nouveaux partenaires, etc.

 

 

 

Télécharger la cartographie des acteurs des énergies en Savoie [PDF 6,92Mo]

Participez aux projets collaboratifs internationaux avec les acteurs de la filière Énergies

La méthode est simple : organiser " la chasse en meute " des entreprises du territoire en s'appuyant sur l'effet de masse critique généré par les acteurs majeurs de la filière Énergies présents à Savoie Technolac, avec pour priorité les pays dont les enjeux énergétiques sont majeurs.

AU COEUR D'UN TERRITOIRE TEPOS

Pour accélérer le mouvement de la transition énergétique à l’échelle locale, les collectivités, encouragées par instances régionales et nationales (Ademe, Région, Ministère de l’environnement), se sont engagées dans des démarches de "Territoire à énergie positive" (TEPOS). 

 

L'objectif de long termes pour ces territoires est d'atteindre, en 2050, un équilibre entre la consommation d'énergie et la production d'énergie renouvelable ; tous les acteurs du territoire sont invités dès à présent à engager des actions qui contribuent à :

  •     réduire les besoins d’énergie
  •     développer les énergies renouvelables localeS

Ces actions vont générer les emplois de la croissance verte avec des activités économiques non délocalisables, dans les domaines de la rénovation énergétique du bâti, des énergies renouvelables, de l’économie circulaire en lien avec les entreprises locales et les organismes de recherche.

découvrir le comte-rendu des premières journée TEPOS73

Les chiffres clés de l’énergie au niveau local

  • Les consommations d’énergie se répartissent aujourd'hui à 50% pour des besoins en chaleur, à 30% pour des besoins en transports et à 20% pour des besoins en électricité.
  • Ces consommations représentent une facture énergétique de 385 millions d’euro pour le territoire de Chambéry métropole ; l’objectif de la démarche TEPOS, est de garder cet argent sur le territoire en réduisant les dépenses et en produisant l’énergie localement.
  • Le territoire est dépendant des énergies fossiles à plus de 75%.
  • Pour viser 20% d’énergie renouvelable à 2030, le territoire doit multiplier par 2,5 sa production locale d’énergie.

CONTACT

Rejoignez le groupe des décideurs Énergies

 

 

[PUBLICATION] Stocker l'énergie

Téléchargez la publication sur l'état de l'art du Stockage, éditée par Savoie Technolac

Téléchargez le livret "Stocker l'énergie"