[CRÉATION] Portrait de Benoît Palix et Simon Meniaud > HAKY

Déterminés, ambitieux et décalés, Benoit Palix et Simon Meniaud, 23 et 26 ans, sont à l’image de la marque HAKY. Accompagnés par l’Incubateur étudiant de Savoie Technolac-INSEEC Alpes-Savoie, les 2 jeunes étudiants ont décidé de réinventer les usages d’un sport ancestral. Portraits.

C’est quoi le Haky ?
Haky est à la base un volant pour s’amuser, se dépenser, s’épanouir où vous voulez, avec qui vous voulez et à tout moment. Seul ou à plusieurs, le principe du jeu consiste à jongler avec ses pieds pour passer le volant à son coéquipier sans le laisser tomber. Pour nous, c’est bien plus qu’un produit, c’est un jeu, un sport, une marque et surtout un état d’esprit qui permettra son extension.

Quel est votre projet ?
Notre projet est de « faciliter l’accès aux pratiques sportives à travers des produits nouveaux utilisables n’ importe où, n’importe quand et par n’importe qui ». Pour cela, nous nous appuyons sur deux axes stratégiques : « la nouveauté » : HAKY garantit et propose uniquement des produits apportant une innovation qu'elle soit technique, design ou d’usage et « la facilité de pratique » : HAKY garantit des produits utilisables n’importe où, n’importe quand et par n’importe qui.

Comment avez-vous eu cette idée ?
Benoît : C’est lors d’un voyage dans les pays asiatiques que j’ai découvert ce sport ancestral avec un volant fabriqué à la base avec des plumes et des écailles de poisson. J’ai décidé d’en réinventer les codes avec Simon. L’aventure HAKY a pris sa source dans notre passion commune pour l’entrepreneuriat.

Pourquoi cette envie d’entreprendre ?
Nous nous sommes lancé le défi de créer notre entreprise avant d’être diplômés ! C’est chose faite ! L’idée était vraiment de passer de la théorie à la pratique, de concrétiser une idée. On est hyper motivés !

Voir l'image en grandPouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote ?
Je crois que la modestie a toujours pris le dessus dans notre groupe de travail. Entre devenir sponsor officiel de l’équipe de France, passer sur TF1 ou France 3, co-brander des produits pour Playstation, chaque projet nous a fait vibrer, mais les plus intenses, les plus belles nous viennent de nos clients, de leurs messages, de leurs encouragements et de leurs avis.

Quelle a été votre plus grosse galère ?
La ou les plus grosses galères ? On citera le vol de notre MacBook, les dommages causés à notre camion de location, les produits bloqués en douane. Avec beaucoup d’humilité, je citerais aussi l’arrivée d’un puissant et nouveau concurrent sur le marché.

Recherchez-vous actuellement des fonds ?
Nous sommes toujours en négociation avec différentes agences pour lever des fonds afin de développer nos nouveaux produits (Collection Textile, Nouveau volant …)

Quels sont les organismes qui vous entourent et en quoi cela est-il un atout pour vous ?
On pensera, bien entendu, à l'accompagnement par l’Incubateur étudiant Savoie Technolac et, notamment, pour sa capacité à relier la presse et les marques, et par l’INSEEC Alpes-Savoie pour sa première commande.

Une actualité particulière à mettre en avant ?
Un nouveau produit est enfin disponible sur Haky.fr, dépêchez-vous, ils sont limités à 100 exemplaires.

Un message pour de futurs jeunes entrepreneurs ?
Si vous avez un projet, sachez que s’exposer, c’est se mettre en danger, il est donc primordial de posséder la bonne vision, la bonne stratégie, le bon message et le bon produit ! Vos idées vont changer, vous vous devez de les accompagner les faire évoluer.

+ d’infos sur : www.haky.fr ou YouTube

+ d'infos sur l'Incubateur étudiant

Nos photos