Savoie Technolac > Espace presse

Samuel Vallet > GLACIER DE L'AVALANCHE

Voir l'image en grand

[INCUBATEUR ETUDIANT SAVOIE TECHNOLAC]

Jeune diplômé d’un Master 2 de l'IAE de Grenoble et d’un CAP Glacier, amoureux de son terroir, et accompagné par l'Incubateur étudiant de Savoie Technolac, Samuel Vallet, 24 ans, a ouvert le Glacier de l’Avalanche, une boutique-glacier à Yenne le 20 juin 2014 ! Portrait.

Que proposes-tu ?
La fabrication et la vente de glaces, sorbets et pâtisseries glacées artisanales, réalisés à partir d'ingrédients locaux. L’objectif est de privilégier les circuits courts pour la fabrication avec l'achat de matières premières auprès des producteurs locaux comme le lait à la coopérative de Yenne, ou les fruits frais à la coopérative du Tremblay, et pour la commercialisation et la distribution avec la vente directe au magasin, ou via les coopératives et les restaurateurs.

Quelles sont tes innovations ?
Je propose des produits avec des parfums inédits « bien de chez nous » : bourgeons de sapins, verveine, vulnéraire, plantes de montagne, etc. et je réfléchis aussi à un conditionnement individuel avec un plateau de dégustation de boules prêtes à l’emploi pour agrémenter les fins de repas entre amis. Plus tard, j’imagine aussi une offre qui permettrait aux particuliers de m'apporter leurs fruits et de devenir mes fournisseurs ou encore de transformer leurs fruits en glaces pour leur propre consommation.

Voir l'image en grandQu’est-ce qui a contribué à ton passage à l’acte?
Le réseau d’accompagnement a été décisif dans mon projet : le Pôle Ozer avec le financement de mon stage de fin d’études, l’Incubateur de Savoie Technolac avec son accompagnement individuel et collectif, Savoie Initiative et Adises Active avec leur financement (prêt d’honneur, subventions, garantie bancaire). Toutes ces aides, qui selon moi participent bien au développement de nos territoires, m’ont donné un gros coup de pouce. Sans cela je n’aurais pas démarré aussi bien et aussi rapidement !

Jusqu’ici, quel est ton meilleur souvenir d’entrepreneur ?
Le soir de l’ouverture du Glacier

Qu’est-ce qui te plaît dans l’entrepreneuriat ?
Le fait d’être libre de mes choix, et de faire des choses qui me ressemblent

Quels conseils donnerais-tu à un futur entrepreneur ?
D’être motivé, de parler tôt de son projet et de s’entourer

+ d’infos sur le Glacier de l'Avalanche

+ d'infos sur l'Incubateur étudiant