Savoie Technolac > Espace presse

[CRÉATION] Portrait de Aïda Leon > VOTRE STYLE

Voir l'image en grand

[INCUBATEUR ETUDIANT SAVOIE TECHNOLAC]

Actuellement étudiante en alternance en Master à l’INSEEC Alpes-Savoie, championne de hand, passionnée de haute-couture, Aïda Léon, 24 ans, aime relever les challenges. Elle a créé « Votre Style » depuis l’été 2012 et est accompagnée par l’Incubateur étudiant de Savoie Technolac, partenaire de l’INSEEC Alpes-Savoie.
« Votre style » propose des créations de vêtements et d’accessoires sur mesure. Interview.

L’entrepreneuriat est-ce un hasard ?
Pas du tout. Je me suis vite rendue compte lors de mes expériences professionnelles que j’avais envie de prendre mes propres décisions. J’aime comprendre où je vais et pour quelles raisons. Avec mon entreprise je sais où je vais et ce que je veux.

En quoi ta situation d’étudiante est-elle un moteur pour la création d’entreprise ?
Cela apporte des connaissances, de l’ouverture, du réseau important et sur des secteurs très variés (professeurs, intervenants extérieurs, chefs d’entreprises, banquiers, etc.) ainsi que des conseils sur mon projet.

Comment t'es-tu lancée ?
Rapidement. De l’idée à la création, il y a eu 2 mois. J’allais me marier et j’ai constaté qu’il y avait beaucoup de personnes intéressées (clients potentiels) par le créneau du sur-mesure. Je me suis appuyée sur ma passion ainsi que le savoir-faire et le matériel de ma maman ; pas d’investissement lourd au départ donc je me suis lancée.

Qu’est-ce qui te plaît dans l’entrepreneuriat ?
Savoir où je vais, la fierté d’accomplir quelque chose par moi-même à partir de rien, et que ca fonctionne. Proposer quelque chose qui plaît aux gens.

Aujourd’hui et demain ?
De plus en plus de commandes : 17 mariages pour cet été pour habiller les mariés, les invités et/ou la salle, surtout en Rhône-Alpes mais également au Canada, en Tunisie… Une nouveauté depuis le 1er mars 2013 : du conseil en image. Je souhaite également proposer ma propre collection chaque année, et j’ai organisé un défilé de mes créations le 26 septembre 2013 au Casino d’Aix-les-Bains avec 300 à 500 personnes.

+ d’infos sur Votre Style
+ d’info sur l’Incubateur étudiant de Savoie Technolac