Savoie Technolac > Espace presse

[CRÉATION] Portrait de Arthur Excoffier et Cyril Jiguet > Obsess

Voir l'image en grand

[INCUBATEUR ETUDIANT SAVOIE TECHNOLAC]

Arthur Excoffier et Cyril Jiguet étudient en 5e année de formation ingénieur Mécanique Matériaux à Polytech Annecy-Chambéry.

Ils ont suivi le parcours entrepreneuriat de l'Université Savoie Mont-Blanc et sont accompagnés par l'Incubateur étudiant de Savoie Technolac afin de créer leur entreprise pour lancer la marque Obsess : des produits techniques, uniques et artistiques. Ils ont aussi obtenu le Statut Étudiant Entrepreneur. Portraits.

Arthur, Cyril, comment vous êtes-vous rencontrés  ?
Dès notre arrivée à Polytech, nous avons sympathisé grâce de notre passion commune pour le ski. Ensemble nous avions envie de mener un projet en relation avec nos loisirs.

Pourquoi vouloir créer votre entreprise ?
L’idée de conjuguer notre futur travail avec notre passion nous a motivés. Nous sommes persuadés que cette expérience concrète va nous permettre d’acquérir de nouvelles compétences. Ce projet est pour nous une source considérable d’évolution personnelle et un travail d’équipe passionnant. Notre envie d’apprendre, de progresser, de créer, de se diversifier nous pousse aujourd’hui à avancer de plus en plus vers la création d’entreprise. Notre volonté de créer ensemble a vu le jour il y a un an, et a donné naissance à un projet qui nous anime depuis : Obsess.


Obsess ? Qu'est-ce que c'est ?
Obsess a pour objectif de proposer des produits techniques repensés au travers d’un collectif créatif et innovant. Lier l’art et l’industrie nous permet d’offrir à des passionnés, technique et élégance. Afin de satisfaire à chacun l’unicité de son produit, les créateurs conçoivent selon leur style des pièces en série limité. La diversité et l’unicité de chacun signent les produits OBSESS. Pour donner vie à notre concept, nous réalisons dans un premier temps des masques de ski performants et authentiques où l’utilisation du bois comme nouveau matériau offre de multiples formes, couleurs et textures.

Concrètement que vous apporte le statut d'étudiant entrepreneur ?
La démarche de labélisation étudiant-entrepreneur a été un premier pas vers la création d’entreprise. Ce nouveau statut national est une véritable opportunité à saisir. Il nous permet d’être entourés de plusieurs professionnels réfléchissant avec nous sur les choix, les stratégies. Ainsi, l’Incubateur étydiant de Savoie Technolac, les professeurs de Polytech Annecy-Chambéry et les intervenants extérieurs sont autant de bons conseils qui structurent notre projet.
Ce statut nous apporte par ailleurs des possibilités de formations complémentaires via le PEPITE Osez à Grenoble. Nous avons eu la chance, grâce à ce statut, d’être intégrés au parcours entrepreneuriat proposé par l'Université Savoie Mont-Blanc qui s’avère particulièrement adapté à notre projet. Ce parcours très formateur présente plusieurs pistes sur le savoir être et faire d’un entrepreneur, sur la gestion financière, le modèle économique… L’intérêt étant que chacun, puisse avoir un bagage et une personnalité renforcée.

Un message à transmettre aux futurs ingénieurs Polytech ?
Tous ces échanges avec les professionnels contribuent à étayer nos choix et combler nos lacunes. C’est un cursus qui nous a apporté une réelle ouverture d’esprit, nous la recommandons à toute personne, porteur de projet ou non.

En savoir plus sur le Statut Étudiant Entrepreneur :
Les étudiants ayant obtenu le nouveau Statut Étudiant Entrepreneur accèdent ainsi au coaching et à l'hébergement de l'Incubateur étudiant de Savoie Technolac, au parcours de formation entrepreneuriat de l'Université Savoie Mont-Blanc, à un diplôme dédié à l'entrepreneuriat, à une prolongation des avantages étudiants, la possibilité de bénéficier d'un aménagement d'études, la reconnaissance du projet d'entreprises via les crédits ECTS, et à un accompagnement par deux tuteurs (un enseignant et un professionnel de l'accompagnement). Le Statut Étudiant Entrepreneur a vocation à donner de la visibilité et de la crédibilité aux étudiants et jeunes diplômés qui souhaitent monter leur entreprise, ainsi qu’à renforcer leur accompagnement dans le processus entrepreneurial. Lancé officiellement depuis la rentrée 2014 par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ce statut est porté par les PEPITE (Pôle d'Entrepreneuriat Étudiant).

Pour les étudiants des 2 Savoie, il est porté par le PEPITE Ozer en partenariat avec l'Université Savoie Mont-Blanc et l'Incubateur étudiant de Savoie Technolac.

+ d'infos sur l'Incubateur étudiant et le parcours entrepreneuriat

Interview réalisée par Polytech Annecy-Chambéry