Savoie Technolac > Espace presse

[CRÉATION] Portrait de Fabien Mathiot > La Belle Bleue

Voir l'image en grand

[INCUBATEUR ETUDIANT SAVOIE TECHNOLAC]

La Belle Bleue, jamais sans ma ceinture Globefish

« J’ai seulement 24 ans, mais j’ai un super projet à vous proposer ! », déclare Fabien Mathiot, sauveteur en mer depuis la fin de son adolescence. Cet étudiant de Master 2 Ergonomie des Activités Physiques, spécialisé en Ingénierie et Conception de Produits, veut lancer LBB, à naître courant 2015. Cet acronyme signifie La Belle Bleue, un nom qui laisse transparaître la volonté de développer du matériel à destination des activités aquatiques pour le marché français.
Globefish est le projet phare de l’entreprise. Le projet Globefish est orienté autour de la création d’un équipement individuel de flottabilité qui, à l’instar du poisson du même nom (le globefish ou poisson-ballon) se gonfle lorsque l’on se trouve en difficulté. De nombreuses observations ainsi que des sondages ont montré que la majorité des accidents de noyade arrivaient à des personnes qui savent nager et qui sont proches du littoral plutôt qu’au large. Le deuxième constat, c’est que la très grande majorité des pratiquants d’activités aquatiques ne porte pas d’équipement de flottabilité, 50% d’entre eux justifient ce choix par l’inconfort qu’il procure. Choix aussi justifié par l’impact qu’il peut engendrer sur la performance, le poids, l’esthétisme (eh oui, on est plus beau torse nu !), le prix…
« L’objectif est d’équiper chaque personne, chaque sportif, chaque baigneur qui s’aventure dans l’eau pour que plus jamais une crampe, un malaise, quelques vagues ou un courant ne puissent suffire à supprimer une vie », témoigne Fabien, que ses années d’expérience de sauveteur en mer ont mûri humainement... et entrepreneurialement.

Fabien Mathiot étudie à l’Université Savoie Mont-Blanc et est accompagné par l'Incubateur étudiant de Savoie Technolac.