Savoie Technolac > Espace presse

[CREATION] SportsCleek lance RugbyCleek

Voir l'image en grand

[INCUBATEUR ETUDIANT SAVOIE TECHNOLAC]

A 28 ans, Julien Serieys est un rugbyman accompli. Mais pas que ! C'est aussi le co-fondateur de l'entreprise SportsCleek, qui vient de lancer sa première appli Rugbycleek.

Tourangeau d'origine, Julien découvre le Rugby à 8 ans. Il se passionne vite pour ce sport au point que dès l'âge de 14 ans, il intègre le Pôle Espoir d'Ussel (19). Une formation rigoureuse qui lui impose d'exceller aussi bien dans le sport que dans les études. De ces années, il gardera un grand professionnalisme et un goût prononcé du challenge. Bref, l'âme d'un entrepeneur.

Ensuite, les déplacements s'enchainent : d'abord à l'ASM Clermont Auvergne, puis 3 ans à Tours, 1 an à Niort et 3 ans à Annecy. Un bac scientifique et un DUT en poche, il enchaîne sur une licence professionnelle Commercialisation de Produits et Services Sportifs (CPSS) au CESNI (Le Centre d'Etudes des Sportifs Nationaux et Internationaux). C'est dans le cadre de son Master II qu'il décide concrétiser une idée qu'il a en tête depuis longtemps : fédérer une communauté autour du Rugby.

Son constat de départ est simple :

- d'une part, il existe des milliers d'informations autour rugby, éparpillées sur le web,
- d'autre part, la France compte 440 000 licenciés de rugby, et 7,2 millions de personnes pratiquent ce sport à travers 120 pays. Sans compter les supporters !

Il décide, dans le cadre de son stage de fin d'étude, d'intégrer l'Incubateur Etudiant de Savoie Technolac. Il suit le module "Start business Student", bénéficie d'un accompagnement sur-mesure pour son projet, et développe son réseau. Rapidement, il se rend compte qu'il va avoir besoin de s'entourer de compétences complémentaires pour mener à bien son projet. C'est à ce moment là que Marjorie Zeiger, en charge de l'incubateur à Savoie Technolac, lui présente 2 étudiants originaires de Béthune, Simon Cardon, champion de descente VTT et John Guery, eux-même en pleine création de leur entreprise Extatik, spécialisée dans l’optimisation des interactions digitales.

La mayonnaise prend, les 3 garçons décident de s'associer pour relever le challenge RugbyCleek.

Aujourd'hui, SportsCleek lance son premier produit RugbyCleek, un réseau social d’un nouveau genre, sous forme d’application mobile (IOS – Android – Windows). Gratuite et avec des fonctionnalités innovantes, RugbyCleek propose à ses clients d'accéder en 1 clic à une information personnalisée sur le rugby.

Visant à terme un marché mondial (l'application est disponible en français et en anglais), Julien imagine déjà décliner le concept pour d'autres sports.

Dans un contexte post-Coupe du Monde, on ne peut lui souhaiter qu'une chose : transformer l'essai !

+ d'infos sur Rugbycleek

+ d'informations sur l'Incubateur étudiant